Les Brandons vous ouvrent leur porte

Les Brandons vous ouvrent leur porte

Il a beaucoup été question d’«espace», ces derniers mois, à Payerne. C’est pourtant le «temps» que les Brandons ont décidé de remonter en 2017. «Ouvre-moi la porte, toi qui as la clef…», chantonnait Enrico Macias. Certes, il n’a pas été toujours facile de trouver le bon sésame, mais le Comité des masqués (CDM) a tenu à vous faire entrer cette année dans la cité de la reine Berthe par sa grande porte: celle de Berne, disparue beaucoup trop tôt et pour de fumeuses raisons. Que les personnes allergiques aux Ours se rassurent au passage, on appelait aussi ce monument porte de Plagnieux ou – pire encore – de Corcelles (😉… on rigole). Et au-dessus de sa voûte, on pouvait y lire cette inscription en latin: Deus Urbis Nostrae Vallum («Dieu est le rempart de notre ville»).

Cette forteresse, à en croire la légende, n’a pourtant pas résisté à l’assaut… d’un bateau à vapeur. Selon les archives, c’est autour de 1840 qu’aurait donc été démolie cette majestueuse tour qui, raconte-t-on, avait fière allure avec ses ornements architecturaux et sa grande horloge donnant sur l’intérieur de la ville. Moins de deux siècles plus tard, le CDM a voulu remettre les pendules à l’heure en échafaudant une surprise historique à l’intention des Payernois nostalgiques. A l’instar du phénix, il a fait renaître la porte de Berne de ses cendres. Comme pour le vieux chalet de la chanson de nos voisins fribourgeois, elle a été reconstruite plus belle qu’avant. Et, de surcroît, grandeur nature: 15 mètres de hauteur, 10 de largeur et 2,5 de profondeur.

Après Clara Morgane, Franky l’otarie, plusieurs Miss Suisse et même deux chameaux, la porte de Berne est la star des Brandons de Payerne 2017. Le CDM tient à le préciser une fois de plus: cette dernière n’aurait jamais pu ressusciter sans l’aide de précieux partenaires comme la Commune de Payerne, Stégigraphic (Payerne), Walo Bertschinger SA (Eclépens), l’Association du Vieux-Payerne; M&D Echafaudage (Vevey) ou encore l’Office du tourisme Estavayer-Payerne. Qu’ils soient remerciés ici pour leur soutien inconditionnel.

RTS: les Brandons de Payerne convoquent l’histoire pour leur 122e carnaval

Pascal Broulis – Chef du département des finances et des relations extérieures