Les vrais brandonneurs

C’est en 1991 que le CDM eut l’idée de créer la «Confrérie des Vrais Brandonneurs», alors que les finances avaient été mises à mal par quelques années de disette dues, essentiellement, à la météo peu favorable à la réussite d’une fête aussi conséquente que nos célèbres Brandons. Le but était donc d’apporter une manne financière non négligeable, par le biais d’une cotisation annuelle «assez conséquente».

En 1992, les trois premiers membres, Jean Le Comte, César Savary et Fernand Plumettaz furent solennellement intronisés. Au fil des ans, 2 à 3 nouveaux «confrères» (ou «consœurs» puisque les femmes sont elles aussi les bienvenues) sont intronisés lors d’une cérémonie solennelle le vendredi soir d’ouverture des Brandons, aujourd’hui dans les entrailles de la cave communale de la Reine Berthe.

Le premier signe distinctif de la Confrérie fut le pendentif comportant un cercle marqué «Confrérie des Vrais Brandonneurs», avec un pied suspendu en son centre (parce que les Brandons, c’est le pied!). Puis l’uniforme s’étoffa d’une veste bleue bardée de pieds sur un bras, du logo de la confrérie dans le dos et sur la poitrine, complété de salopettes jaunes et d’un haut-de-forme, jaune lui aussi.

Les membres de la Confrérie des Vrais Brandonneurs sont aussi appelés à donner un coup de main au CDM, notamment pour la récolte d’argent lors du cortège des enfants des écoles et des Guggenmusik du samedi après-midi des Brandons, qui est gratuit et pour le service de l’apéritif aux invités lors du concert des Guggenmusik du dimanche matin des Brandons.

Il faut également ajouter que le CDM est plein d’égards pour les VB (lisez: membres de la Confrérie des Vrais Brandonneurs) qui sont associés à une sympathique sortie annuelle, généralement en juin, la participation à la cave payernoise au Comptoir Suisse et, en automne un souper dans l’antre du CDM de la rue du Chemin Neuf, précédé de la présentation (confidentielle) des comptes des Brandons précédents. De plus les VB sont invités durant tous les Brandons aux repas servis par le CDM, de la soirée en couleurs du vendredi soir à la boucle de saucisse du dimanche soir. Un témoignage de reconnaissance.

Les membres de la confrérie sont proposés soit par le CDM, soit par la confrérie, et ils doivent être acceptés à l’unanimité. Ensuite de quoi, ils sont intronisés, passant devant Brandonnus et Paternus, écoutant le portrait que l’on dresse d’eux, masqués sous une cagoule opaque. Une fois découverts, ils ont droit de boire à la coupe, un pied en verre gainé de cuir, avant de se voir passer autour du cou le pied faisant d’eux un VB confirmé et de recevoir les statuts de la confrérie des mains du président du CDM.

Pour les membres, c’est un honneur de faire partie des VB et ils font tout ce qui est en leur possible pour respecter leur engagement et honorer de leur présence les manifestations auxquelles ils sont conviés avec, en point d’orgue LES BRANDONS!