Les Brandons de Payerne sont reportés au weekend des 8, 9 et 10 avril 2022.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les dernières restrictions sanitaires prolongées au 31 mars 2022 par le Conseil Fédéral nous obligent à revoir notre plan d’action pour nos Brandons fixés du 4 au 7 mars 2022.

En effet, même si le gouvernement a mentionné la possibilité d’alléger ces différentes mesures au 28 février 2022 déjà, il nous est impossible d’attendre cette date. Logistiquement et publicitairement, le délai est trop court jusqu’aux Brandons.

Chacun de nous a ses propres dates historiques. Celle des Brandons est bien évidemment ce funeste 28 février 2020. Depuis ce triste jour, notre Ville de Payerne n’a plus fêté son carnaval. C’est long, c’est très long, c’est une éternité !

La 2G+ et la problématique liée, font que nous ne maitrisons pas assez de paramètres pour organiser les Brandons en mars. Nous laisserions trop de monde sur le bord de la route. Les Brandons sont populaires et doivent réunir le maximum de personnes. C’est leur ADN. Le nôtre.

C’est pourquoi le CDM s’est approché de ses bénévoles pour leur proposer un plan B. Et nous avons le plaisir de vous annoncer que celui-ci a été approuvé par l’ensemble de nos participants :

Les Brandons de Payerne sont reportés au weekend des 8, 9 et 10 avril 2022.

A cette date, cela fera 770 jours que nous attendons les Brandons. Nous avons les autorisations communales, les préavis favorables du Canton et de la Confédération.

En repoussant d’un mois les Brandons, nous jouons la carte de la sécurité et de la sagesse. Nous ne maitriserons évidemment pas tous les paramètres, mais nous en assumerons bon nombre de plus. En avril et d’après tous les experts, les restrictions seront bien moindres. Il en restera, mais rien d’insurmontable. Les règles pour les soirées seraient allégées. Les guggens pourraient jouer sur scène en ville. Même les cortèges redeviendraient possibles. Et ce, dans nos rues, sur nos pavés, devant nos commerces, dans NOTRE Ville de Payerne.

Le 8 avril 2022, les gens sortiront de la terre. Nous fêterons le retour du printemps tous ensemble. Le CDM croit fermement à ce dénouement. Pour cela, nous comptons sur vous. Nous sommes conscients que nous vous demandons de patienter un mois de plus. 770 jours d’attente, c’est long. Trop long !

Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Lorsqu’on amène une mariée aussi belle que les Brandons, elle doit mettre sa plus belle robe et ne pas entrer dans l’église en haillons.

Ce weekend d’avril, il y aura les Brandons et nous vous en donnerons le maximum. Le 8 avril 2022, les aiguilles de l’horloge des Brandons repartiront. Nous reprendrons là où tout s’est arrêté en 2020.

Si une ville peut rendre possible l’impossible, c’est à Payerne que cela peut se faire. Car nous sommes toutes et tous derrière cette folle idée. L’union sacrée !

Vive les Brandons de Payerne

Le CDM

Payerne, le 26.01.2022