Présidence du CDM
Le Comité des Masqués (CDM) informe officiellement que Monsieur Vincent Marcuard, dit Mizou, a présenté sa décision de quitter ses fonctions de Président du CDM à l’issue de cette saison 2024-2025. Diverses raisons personnelles et professionnelles ont motivé son choix.
L’ensemble du comité le remercie sincèrement pour son engagement et son dévouement au service de notre association. Son dynamisme, ses idées, sa joie de vivre et son implication vont nous manquer. Il se porte néanmoins présent pour continuer à donner des coups de main pour les Brandons de Payerne.
Pour sa succession, le comité a désigné M. Fabien Barbey de Payerne comme candidat à la présidence. Sa nomination sera soumise au vote lors de l’Assemblée Générale prévue fin août. Des informations complémentaires pourront être apportées à ce sujet dès septembre.
CDM – Comité des Masqués
Payerne, le 23 juillet 2025
Communiqué de presse
Brandons 2025
Le Comité des Masqués présente ses excuses pour les réactions suscitées par les vitrines satiriques
À la suite des réactions suscitées par certains textes affichés sur les vitrines des commerçants dans le cadre des Brandons de Payerne, le Comité des Masqués apporte des explications sur la démarche satirique qui guide cet événement depuis 70 ans, tout en reconnaissant les sensibilités qu’il a pu heurter. Il présente ses excuses à toutes les personnes qui ont pu être affectées. Le CDM mènera une réflexion pour allier la tradition satirique au respect.
Les Brandons dans leur tradition séculaire, reposent sur l’humour et la caricature. Il s’agit d’un moment de libre expression où l’on joue avec les codes sociaux, les figures publiques et les actualités, souvent avec exagération et ironie. Les textes en question s’inscrivent dans cet esprit, visant à faire rire, réfléchir et parfois même interpeller sur certains sujets de société. La satire est présente sous différentes formes telles que les vitrines, les chars et le journal des Brandons.
Toutefois, nous prenons pleinement conscience que la satire est un exercice délicat, et que la frontière entre l’humour piquant et l’offense peut être mince. Certains messages ont pu être perçus comme dépassant cette limite, et nous regrettons sincèrement que cela ait pu blesser ou mettre mal à l’aise la population et les commerçants.
Nous tenons à présenter nos excuses à toutes les personnes qui ont pu être affectées. Nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de respect et de convivialité qui font l’essence des Brandons et de notre ville. Cet épisode nous invite à une réflexion collective sur la manière de concilier la tradition satirique et la prise en compte des sensibilités de chacune et chacun.
Nous restons à l’écoute des remarques et des discussions que cela a pu engendrer et nous remercions l’ensemble des participantes et participants, des commerçants et de la population pour leur engagement dans la vie festive et culturelle de Payerne.
CDM – Comité des Masqués
Payerne, le 11 mars 2025